Irénée docteur et guide vers l’unité

Description

Irénée docteur et guide vers l’unité

Le 21 janvier 2023, le pape François a déclaré Irénée « Docteur de l’unité ». Il donnait ainsi comme guide à l’Eglise ce grand théologien deuxième évêque de Lyon au IIè siècle et sa conception de l’unité. Or, Irénée n’a pas écrit d’ouvrage spécifique sur l’unité. C’est donc dans sa méthode de travail que nous chercherons son enseignement caractéristique sur ce sujet. En traversant son œuvre, c’est tout un positionnement par rapport au Mystère, à l’Eglise et à la Tradition qui se trouve éclairé, et qui permet de réfléchir à ce que nous appelons de nos vœux lorsque nous prions, aujourd’hui, pour l’unité.

Intervenant

Enseignante-chercheur en théologie patristique, Marie L. Chaieb est professeure en théologie patristique à l’Université Catholique de Lyon. Elle est spécialiste des Pères anté-nicéens et d’Irénée de Lyon.

Informations pratiques

  • Les vendredi 2, 16 et 23 février 2024 de 9h à 12h
  • Le vendredi 5 avril 2024 de 9h à 12h

Il est possible de participer à la vie liturgique de la communauté à l’abbaye. Voici à titre indicatif, les horaires :

Eucharisties 12h
Vêpres18h30
Adoration eucharistique 19h

Retrouvez tous les horaires sur le site de l’abbaye des Dombes

L’ITD est à 45 minutes de Lyon. L’adresse est la suivante :
1600 route de l’Abbaye, 01330 Le Plantay

Pour venir en train, la gare la plus proche se trouve à Villars-les-Dombes – 10 min de l’abbaye. (Ligne TER Lyon – Bourg-en-Bresse)

Si vous le souhaitez, il est possible de loger à l’hôtellerie de l’abbaye. Nous vous proposons d’apporter vos propres draps et serviettes ou d’en louer sur place pour 6€

Il est possible d’arriver la veille ou de prolonger votre séjour selon les disponibilités ; prévoir des frais supplémentaires (contact de l’hôtellerie)

Participation aux frais

  • 52 à 84 €*

Paiement en ligne au moment de l’inscription ou par chèque sur place ou en nous l’envoyant à notre adresse : Secrétariat ITD, 1600 route de l’Abbaye, 01330 Le Plantay

*L’argent ne doit pas être un obstacle, contactez-nous en cas de difficulté