La vie
à
L’Abbaye

« A ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples : à cet amour que vous avez les uns pour les autres. » Jn 13, 35

QUI SOMMES – NOUS ?

Après plus de 140 ans de présence des moines cisterciens à l’Abbaye Notre Dame des Dombes,
c’est la Communauté du Chemin Neuf qui depuis 2001, poursuit  la vocation de prière, de vie fraternelle et d’accueil de ce lieu.

Une des spécificités de la Communauté du Chemin Neuf tient sans doute à la vie et l’engagement commun des couples et des frères et sœurs consacrés dans le célibat.


A l’abbaye Notre Dame des Dombes, la Communauté du Chemin Neuf comprend 50 membres : une dizaine de couples et une trentaine de frères  et sœurs consacré·e·s.
Familles et célibataires vivent ici dans un espace et un rythme respectueux de leur état de vie.
Les frères et sœurs consacré·e·s vivent selon les conseils évangéliques de Pauvreté, Chasteté et Obéissance.

A l’abbaye les frères et sœurs sont originaires d’une vingtaine de pays différents !
Par son internationalité la communauté veut témoigner de l’Amour de Dieu en cherchant l’unité par notre diversité réconciliée.

L’ABBAYE AU QUOTIDIEN

La vie en communauté est une dimension essentielle de notre engagement à la suite du Christ.
C’est une expérience de joie, de réconciliation et de liberté.
Concrètement, cette vie communautaire passe par les repas ensemble, les services et les temps en groupe de fraternités.

La journée est rythmée par la prière communautaire à l’église auxquels participent les frères et sœurs de la Communauté et tous ceux qui le souhaitent.
Ces temps donnent sens à notre vie commune de chaque jour, nous centrant sur Jésus-Christ, en communion avec toute l’Eglise.

Fromagerie, ferme, verger, cuisine, parc, magasin, potager, confiserie, lingerie, travaux, accueil, visites : les activités à l’Abbaye sont variées !
Tous les membres de la communauté participent aux différentes activités.
Une trentaine de frères et sœurs poursuivent aussi à l’Abbaye leur formation en théologie (Institut de Théologie des Dombes).

Quelques-uns exercent aussi une activité extérieure telle que la visite des malades ou des personnes âgées par exemple.

La louange et la fête sont des moments centraux de notre vie commune !

LA SPIRITUALITE

La vie de chaque frère et sœur est façonnée par la spiritualité Ignatienne : lecture et méditation quotidienne de la Parole de Dieu, accompagnement spirituel, retraite selon les Exercices, choix de l’obéissance et de la soumission fraternelle, simplification de vie (partage des biens), apprentissage du discernement, disponibilité pour la mission, service de l’ église et du monde, engagement pour la justice.

La spiritualité de la Communauté s’enracine dans l’expérience du Renouveau charismatique et du Baptême dans l’Esprit Saint.
Nous croyons en l’Esprit Saint et nous désirons nous mettre à son écoute et vivre sous sa conduite personnellement et en Communauté.

Chaque mardi soir, le groupe de prière, ouvert à tous ceux qui désirent prier avec nous, nous rassemble pour une louange spontanée, l’accueil de la Parole de Dieu et des dons de l’Esprit-Saint.